Mois : février 2016

Bien manger pendant sa grossesse – Ne mangez pas plus, mangez mieux !

DSC_0116Vous êtes enceinte, félicitations ! Vous allez vivre une grande aventure qui durera neuf mois. Neuf mois pendant lesquels la machine à bébé que vous êtes tournera à plein régime ! La grossesse mobilise en effet une énorme quantité d’énergie et votre corps a besoin de matières premières pour que le développement de votre bébé se déroule au mieux. Mais pas n’importe lesquelles !

Fatigues, crampes, constipations, nausées, sans parler de ces kilos qu’il faudra bien perdre après l’accouchement…et si tous ces désagréments pouvaient être évités, ou du moins maîtrisés ? Et si la solution était dans notre assiette ? Voici quelques règles nutritionnelles pour que votre grossesse se déroule au mieux. (suite…)

Fleur de coton : gilet asymétrique pour petite fille

dsc_0164

Avec l’une de mes copinautes, nous avions le projet de lancer un blog commun, dans lequel nous pourrions proposer à la vente des vêtements, sacs et accessoires que nous aurions fait nous-mêmes. Tout cela date de l’été dernier. Depuis, elle a débuté une formation accélérée et moi j’ai eu ma fille, nous n’avons donc pas encore pu concrétiser cette idée. Nous avons trouvé le nom de notre blog, celui de nos « petites marques naissantes » et avons commencé nos créations chacune de notre côté, sans jamais avoir eu le temps de les présenter.

Voici donc un petit gilet asymétrique en 6 mois qui, pour être honnête, n’est pas une création, et dont le modèle provient du livre Mon premier trousseau, aux éditions Marie Claire. Il a été réalisé au point de riz avec finitions mousse, en coloris piscine, qualité Cabotine (55% coton et 45% acrylique). Mon petit top model a 5 mois sur cette photo mais il lui reste encore plusieurs centimètres avant de le remplir correctement, c’est donc un grand 6 mois !

Si ce petit gilet intéresse quelqu’un, n’hésitez pas à me contacter. Il me reste une pelote pour une taille naissance 🙂

L’acide folique, le meilleur allié des futures mamans

L’acide folique, qu’est-ce que c’est ?

La vitamine B9, également appelée folate (forme naturellement présente dans les aliments) ou acide folique (forme synthétisée dans les compléments alimentaires) est une vitamine qui aide à faire croître et à protéger les cellules de l’organisme. Elle permet également de renforcer le système immunitaire, de mieux résister à la fatigue et de préserver sa mémoire. Bref, cette vitamine est indispensable pendant la grossesse, tant pour le bébé que pour sa maman !

A quoi sert l’acide folique pendant la grossesse et quand faut-il en prendre ?

L’acide folique joue un rôle primordial dans le bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural. (suite…)

Carottes mijotées à la fêta et au miel

Deux recettes pour le prix d’une aujourd’hui, toujours tirées du livre Recettes végétariennes : 3 ingrédients, 15 minutes. Un plat sucré salé englouti en une soirée avec mon homme, malgré les proportions pour 4 personnes !  Je ne pensais pas que le végétarien serait si bon !

imagePour 4 petits mangeurs :

  • 8  carottes
  • 4 cs de miel
  • 150 g de fêta
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 2 cs de graines de sésame

Préparation : 5 minutes > Cuisson : 20 minutes

  1. Éplucher les carottes et les couper en deux dans l’épaisseur.
  2. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre les carottes, côté bombé vers le haut. Arroser de miel, ajouter un fond d’eau, saler légèrement et poivrer. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
  3. Retirer le couvercle et laisser cuire encore 10 minutes jusqu’à ce que le liquide s’évapore et que les carottes commencent à briller.
  4. Émietter les fêta. Lorsque les carottes sont glacées, les mettre dans un plat de service et le parsemer de fêta émiettée et de sésame. Saler et poivrer si nécessaire. Servir aussitôt.

Vous n’êtes pas obligés d’utiliser toute la fêta, qui risque de rendre le plat écœurant. Émiettez-la selon votre goût, ce sera très bien !

Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable ou du sirop d’agave pour obtenir un goût plus prononcé.

Retourner sur la page principale

Quiche au tofu fumé, carottes et mélange de graines

Nouvelle recette tirée du livre Cuisine végétarienne : 3 ingrédients, 15 minutes. Une quiche au tofu légère, parfaite au dîner avec une salade.

imagePour 4 personnes :

  • une pâte brisée
  • 2 à 3 grosses carottes
  • 100 g de tofu fumé
  • 3 œufs
  • 35 cl de lait
  • 2 cs de mélange de graines
  • sel et poivre

Préparation : 15 minutes > Cuisson : 1 heure

  1. Préchauffer le four à 180 C. Foncer de pâte un moule à tarte et piquer le fond à la fourchette.
  2. Éplucher les carottes et les détailler en tagliatelles à l’aide d’un épluche-légumes. Les plonger une minute dans l’eau bouillante.
  3. Couper le tofu en cubes et le déposer dans le moule. Fouetter les œufs avec le lait, saler, poivrer et verser sur la pâte. Répartir les carottes égouttées sur la quiche, parsemer de graines et enfourner pour une heure. Servir bien chaud.

Pour plus de moelleux, réduire la quantité de lait à 30 cl et ajouter 2 cs de crème fraîche.

Retourner sur la page principale

Crèmes chocolat au tofu soyeux

J’ai acheté récemment le livre Recettes végétariennes : 3 ingrédients, 15 minutes, paru aux éditions Larousse. Je n’en attendais pas grand chose mais j’ai été assez étonnée, dans le bon sens ! Je partage avec vous leur recette de petites crèmes chocolat – tofu, sorte de Danette végétarienne, délicieuse et très rapide à préparer.

Attention, cette recette ne convient pas aux femmes enceintes, en raison des phyto-œstrogènes contenues dans tous les aliments à base de soja et pouvant perturber le système hormonal du bébé.

DSC_0174Pour 4 personnes :

  • 200 g de chocolat noir
  • 400 g de tofu soyeux
  • une orange

Préparation : 10 minutes > Cuisson : 5 minutes > Réfrigération : 12 heures

  1. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Pendant ce temps, détendre le tofu soyeux au fouet.
  2. Presser le jus de l’orange.
  3. Mélanger le chocolat fondu et le tofu, puis les passer au mixeur afin d’obtenir une préparation lisse. Ajouter le jus d’orange et mélanger. Répartir dans des ramequins et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Si votre orange est non traitée, vous pouvez également râper son zeste et l’ajouter à la préparation.

Retourner sur la page principale

Oh, j’ai perdu mon nom !

Voici une idée de cadeau absolument géniale : le livre personnalisé pour vos enfants.

OhjaiperdumonnjomTout part d’une idée qu’on eu trois papas et un tonton qui souhaitaient créer le meilleur livre personnalisé au monde, rien que ça. De cette ambition est né Oh, j’ai perdu mon nom !, un concept absolument génial qui n’a pas tardé à trouver son public. Un livre ludique, pédagogique, aux illustrations soignées et disponible en 10 langues !

Un beau matin, une petite fille se réveilla, l’air joyeux. Regardant la porte de sa chambre, elle n’en crut pas ses yeux…Son nom, jusqu’alors accroché, semblait s’être envolé ! Elle s’appelait comment, déjà ? Roxanne, Claire ou Maïté ? Elle farfouilla dans son armoire, retourna ses tiroirs. Se mit à quatre pattes sous le lit, gardant un peu d’espoir. (suite…)