_DSC0056

Les journées internationales sont de plus en plus mises en avant au fil des années. Ces journées sont pour la plupart consacrées à des causes sérieuses, c’est ainsi que nous célébrons la journées mondiale contre l’endométriose le 13 mars ou encore la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal le 15 octobre.

C’est comme ça que m’est venue, un jour, dans un élan de narcissisme, l’envie de savoir quelle noble cause était à l’honneur le jour de ma naissance. Je n’ai pas été déçue : j’ai eu la joie de découvrir que ma mère avait eu la brillante idée de me mettre au monde lors de la journée mondiale des lépreux (et de la Saint Gildas, je n’en demandais pas tant). J’ai suivi son exemple et me suis enfoncée un peu plus dans le saugrenu avec ma fille : conçue pendant la journée mondiale de l’orgasme, elle naîtra, en digne petite-fille de contrôleurs aériens, lors la journée mondiale de lutte contre le terrorisme.

Certaines journées sont plus gratinées que d’autres. Il se trouve qu’aujourd’hui, troisième vendredi du mois de décembre, nous célébrons la journée internationale du pull de noël (ou du pull de noël moche, il paraît que c’est la même) ! Qu’il soit kitsch, moche ou les deux à la fois, ce qui était autrefois un vêtement ringard est devenu en quelques années un véritable accessoire de mode, indispensable à l’approche des fêtes. De quoi rappeler des souvenirs à certains, qui peuvent désormais arborer fièrement leur(s) relique(s) sans peur des moqueries. Et d’oublier que la consigne des parents était que lorsque mémé a passé ses soirées à te tricoter un pull, même moche et qui gratte, tu dis merci, tu prends sur toi et tu le portes.

Je me suis dit que c’était l’occasion de vous présenter mon premier ouvrage en jacquard, un petit gilet qui sent bon les fêtes de fin d’année. En espérant que ce gilet soit le premier d’une longue série…

(suite…)