Mois : août 2015

Mousse au chocolat sans oeufs

Je n’arrivais pas à attendre mon terme pour pouvoir remanger ma bonne grosse mousse au chocolat Nestlé Dessert. Le beurre Président me nargue déjà tous les jours dans sa pub, vous savez, celle dans laquelle Éric Fréchon se tartine des mouillettes en disant « Il y a une chose que j’aime par-dessus tout : un bon œuf à la coque ! »

DSC_0001Le Doudou a donc préparé tout spécialement pour moi une mousse au chocolat de grossesse, sans œufs, que l’on a servie à nos invités début août. Elle est un peu compacte mais finalement pas plus que la mousse Nestlé Dessert, qui n’utilise que des œufs, du chocolat et une pincée de sel. Elle est juste un peu moins grasse que la nôtre 🙂

Pour 10 petites verrines :

  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème fraîche (30% MG)

Préparation : 10 minutes > Réfrigération : 2 heures

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsque les ¾ du chocolat ont fondu, retirer la casserole du feu et faire fondre le reste du chocolat hors du feu.
  2. Incorporer la crème au chocolat fondu et placer le tout au siphon*. Secouer le siphon et placer au réfrigérateur 2 heures minimum.
  3. Dresser la mousse dans des verrines. Remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

*Si vous ne possédez pas de siphon, monter la crème en chantilly au batteur avant de l’incorporer au chocolat.

Les jeux de ma baby shower

IMG_3326Mon widget m’indique que Louloute arrivera dans 28 jours, et je vois que j’ai encore des tas d’articles en préparation, j’ai bien peur d’être à la bourre…

Pour celles qui souhaiteraient organiser une baby shower, vous trouverez ici quelques idées de jeux pour animer votre fête.

Bonne lecture 🙂

Fin du 8ème mois – Mon corps ne répond plus !

Allô mon corps, me recevez-vous ?

Demain matin, triple prise de sang à 9h : la toxo habituelle, plus deux autres prescrites par la gynéco et l’anesthésiste. Sauf que depuis une semaine, j’ai de plus en plus de mal à me lever le matin, alors que je fais parfois de bonnes nuits de neuf heures. Le réveille sonne, j’ai les yeux qui piquent, le ventre qui crie famine, mais je n’arrive pas à me lever.

S’ajoute à cela la peur de m’étirer : avec 2 litres d’Hépar, compléments alimentaires et collations à base de bananes / chocolat noir tous les jours, je suis au maximum du magnésium, la femme enceinte modèle. Pourtant, j’ai la paupière qui tremble à l’heure d’écrire ce billet.

Je ne parle pas de la montée des escaliers et de la sortie de voiture, à ce stade on peut carrément parler d’extraction.

Je marche aussi beaucoup moins vite qu’avant, non pas à cause de mon poids mais plutôt à cause de bébé qui prend franchement toute la place. En marchant trop vite, comprenez « en marchant à mon rythme normal d’avant ma grossesse », c’est comme si elle tombait sur ma vessie à chaque pas…je dois donc éviter les chocs en marchant comme une petite vieille. Mais je me rattrape à la piscine, où j’arrive encore à nager 1 km en 45 minutes. Pas terrible comme performance mais c’est toujours mieux que rien, au moins je ne perds pas mon temps à barboter.

Ma fille, tu feras du taekwondo comme ta mère !

Louloute n’aime pas non plus que je me tienne droite sur une chaise, je dois régulièrement faire des pauses et m’allonger, que ce soit pour manger, coudre à la machine ou traîner sur internet. En général elle se venge sur mes côtes. Vous avez déjà essayé de tricoter penchée en arrière, les bras en l’air ? C’est fun.

Et encore ça ne suffit pas toujours. Hier soir, comme presque tous les soir, j’étais à son service (pour changer), en lui tricotant un bonnet panda. En guise de remerciements (ou d’encouragements, allez savoir), j’ai eu des coups de poings dans l’estomac et des coups de pieds dans les côtes. Les coups sont tellement nets et appuyés qu’on pourrait presque lui toucher la main.

Si on avait des doutes sur sa vitalité, il n’y en a plus ! Allez, plus qu’un mois…

Canelés bordelais

Voici l’un des gâteaux sur lesquels je peux me jeter sans trop culpabiliser, peut-être à tort : si cette recette contient peu de beurre, elle se rattrape en revanche sur la quantité de sucre. La recette originale a été proposée par Nathalie Rabier sur le site Le journal des femmes. J’avoue ne pas en avoir testé d’autres, j’ai adopté celle-ci directement !

Pour 8 personnes : soit une vingtaine de gros canelés

  • ½ litre de lait entier
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cs de rhum
  • 1 à 2 cs d’extrait de vanille

Préparation : 15 minutes > Repos : 1 heure > Cuisson : 1h05

  1. Mettre le lait à bouillir avec l’extrait de vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sel et les œufs au fouet.
  2. Incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet. On doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpes. Laisser reposer une heure, puis verser le rhum et mélanger de nouveau.
  3. Préchauffer le four à 270° pendant 10 minutes. Remplir aux 2/3 les moules en silicone. La pâte va gonfler en cuisant puis s’abaisser ensuite.
  4. Enfourner et laisser cuire 5 minutes à 300°C, puis abaisser la température à 180°C pendant une heure environ. Ne pas oublier de surveiller : l’extérieur doit être marron foncé mais l’intérieur devra rester bien moelleux.
  5. Démouler au bout de quelques minutes et poser les canelés sur une grille à pâtisserie.

Merci à la future tata et à la future mamie d’avoir préparé pour moi cette recette !

Bonne fin de grossesse, bitch !

Aujourd’hui, sauvetage du chat coincé chez le voisin en vacances et courses chez Carrefour.

En arrivant, mon réflexe est de jeter un coup d’œil rapide vers la caisse prioritaire, qui n’est pas souvent ouverte. Cette fois-ci, j’ai de la chance. On fait nos courses tranquillement, puis vient le moment de payer.

Nous arrivons en même temps qu’une meuf, je dirais même une connasse, avec un panier aussi rempli que le nôtre. Je la regarde, elle aussi, puis me toise de la tête aux pieds, me passe devant sans dire un mot et s’empresse de poser son premier article sur le tapis roulant. Heu…allô ? Un bide de 7 mois et demi, un bola de grossesse, le tout associé à une caisse prioritaire, ça percute dans ta petite tête ?! Non ? Excuse-moi mais à part le gras de ton bide qui commence à couler par-dessus ton short, à l’avant comme à l’arrière, tu as quoi de prioritaire ? Et paf ! Énervée pour une bonne partie de l’après-midi. (suite…)

Financiers au matcha

J’adore le thé vert, sous toutes ses formes : en boisson (surtout le thé froid), en crème pâtissière dans un éclair ou une religieuse, en melon pan, en crêpes à manger avec des fraises, en kit kat ou encore en tiramisu… Bref, je tuerais pour un petit pot de matcha ! C’est encore plus vrai depuis que nous avons quitté la capitale. Impossible donc d’envisager une baby shower sans lui.

Voici donc la recette de financiers au thé vert de mon Doudou ! Il a utilisé comme base la recette de financiers de Ladurée, qui comporte très peu de beurre. Histoire de se donner bonne conscience 🙂

DSC_0003Pour 16 financiers :

  • 48 g de beurre fondu
  • 3 blancs d’œufs (90 g)
  • 33 g de poudre d’amande
  • 35 g de farine T45
  • 1 pincée de levure
  • 8 g de matcha
  • 98 g de sucre glace

Préparation : 10 minutes > Cuisson : 25 minutes

  1. Préchauffer le four à 180°C. Tamiser la farine, la levure, la poudre d’amande et le matcha.
  2. Monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre glace petit à petit, puis mélanger délicatement avec le mélange sec. Ajouter le beurre fondu.
  3. Répartir l’appareil dans les moules à financiers, puis enfourner pour 25 minutes.

Eau aromatisée : orange – fraise – menthe – citron vert

Par 30°C, impossible de faire tourner une baby shower au soda…voici donc une deuxième recette d’eau aromatisée, cette fois-ci avec des oranges et des fraises. A consommer de préférence dans les 24 heures, car la menthe donne vite un goût amer à l’eau.

Pour deux carafes :DSC_0009

  • 1 orange bio
  • une dizaine de fraises
  • 2 citrons verts
  • une dizaine de feuilles de menthe
  • 2 cs de sucre

Préparation : 5 minutes > Réfrigération : 2 heures

  1. Laver tous les ingrédients, puis couper l’orange et l’un des deux citrons en rondelles de taille moyenne. Couper les fraises en deux en fonction de leur taille. Presser le jus d’un citron.
  2. Répartir dans les bocaux, compléter par de l’eau et du sucre et laisser 2 heures au réfrigérateur. Servir bien frais.