L’acide folique, qu’est-ce que c’est ?

La vitamine B9, également appelée folate (forme naturellement présente dans les aliments) ou acide folique (forme synthétisée dans les compléments alimentaires) est une vitamine qui aide à faire croître et à protéger les cellules de l’organisme. Elle permet également de renforcer le système immunitaire, de mieux résister à la fatigue et de préserver sa mémoire. Bref, cette vitamine est indispensable pendant la grossesse, tant pour le bébé que pour sa maman !

A quoi sert l’acide folique pendant la grossesse et quand faut-il en prendre ?

L’acide folique joue un rôle primordial dans le bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural.

Cette fermeture s’effectuant entre le 22e et le 28e jour après la conception, il est important  que maman soit bien équipée en folates très tôt dans la grossesse. En effet, une carence en acide folique peut entraîner une malformation neurale (spina bifida, anencéphalie ou encore encéphalocèle), et dans une moindre mesure, une malformation du visage (bec de lièvre). Des habitudes alimentaires saines et un niveau approprié de vitamines et de minéraux, comme l’acide folique, avant la conception et pendant la grossesse aident donc à diminuer le risque d’anomalies congénitales.

Il faut compter environ 3 mois pour que le capital d’acide folique soit optimal. C’est la raison pour laquelle le Collège national des gynécologues-obstétriciens (CNGOF) préconise une supplémentation sous forme de comprimés 3 mois avant la conception et jusqu’à la fin du premier trimestre de la grossesse. La dose recommandée est de 400 microgrammes par jour. Pourtant, faute d’information suffisante, cette recommandation reste peu suivie par le corps médical. Alors, futures mamans, n’hésitez pas à demander des compléments alimentaires à votre médecin.

Où trouver cette précieuse vitamine au naturel ?

Si vous souhaitez compléter la prise du supplément alimentaire par des aliments naturels, c’est possible. Parmi les aliments les plus riches en vitamines B9, la levure tient un taux record avec 200 microgrammes au 100 g. Vous pouvez donc saupoudrer généreusement vos plats et salades de levure de bière. On trouve aussi la précieuse vitamine dans les légumes verts à feuilles (choux, épinards, cresson aux alentours de 210 µg pour 100 g), les légumineuses (haricots, soja, pois), les agrumes (50 µg dans 1 orange), les oléagineux, les fruits secs, les lentilles, les céréales et le foie. Mais attention, la vitamine B9 est fragile et disparaît si les aliments sont cuits trop longtemps, alors préférez les crudités ou les cuissons douces.

Page suivante : Ne mangez pas plus, mangez mieux !

Retour au sommaire

Laisser un commentaire