DSC_0116Vous êtes enceinte, félicitations ! Vous allez vivre une grande aventure qui durera neuf mois. Neuf mois pendant lesquels la machine à bébé que vous êtes tournera à plein régime ! La grossesse mobilise en effet une énorme quantité d’énergie et votre corps a besoin de matières premières pour que le développement de votre bébé se déroule au mieux. Mais pas n’importe lesquelles !

Fatigues, crampes, constipations, nausées, sans parler de ces kilos qu’il faudra bien perdre après l’accouchement…et si tous ces désagréments pouvaient être évités, ou du moins maîtrisés ? Et si la solution était dans notre assiette ? Voici quelques règles nutritionnelles pour que votre grossesse se déroule au mieux.

Ne mangez pas plus, mangez mieux !

Contrairement aux idées reçues sur la grossesse, il ne faut pas manger pour deux mais deux fois mieux. Même s’il est vrai qu’un tel état mobilise énormément d’énergie, dans les faits, la quantité d’énergie nécessaire n’augmente que de 100 kcal par jour au premier trimestre, pour atteindre les 250 kcal quotidiens en fin de grossesse. Cela représente l’équivalent d’une collation supplémentaire constituée par exemple d’un yaourt et d’un fruit. Si l’on se surprend à avoir régulièrement faim entre les repas, c’est que l’on n’a peut-être pas choisi les bons aliments.

Pourtant, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) rappelle que l’alimentation standard des pays occidentaux couvre largement l’augmentation des besoins des femmes enceintes. Il suffit d’adopter de nouvelles habitudes :

  • boire au moins un litre et demi d’eau par jour,
  • se laver les mains avant chaque repas,
  • adopter une alimentation variée, riche en produits laitiers (source de calcium) et en fruits et légumes frais (source de vitamines),
  • fractionner ses repas, répartis en trois repas légers et deux collations,
  • prohiber l’alcool et limiter les excitants,
  • éviter les fromages non pasteurisés, les charcuteries artisanales, la viande et le poisson cru.

Afin d’être rassasiée plus vite et de lutter contre les fringales, privilégiez les aliments riches en eau et en fibres et pauvres en graisses : en occupant plus d’espace dans votre estomac, ils vous permettront d’arriver plus rapidement à satiété et de maintenir durablement cette sensation. Vous limitez ainsi votre prise de poids.

A l’inverse, bannissez les aliments qui contiennent peu de fibres et d’eau, riches en graisses et en sucres, tels que les plats cuisinés, les barres chocolatées, les viennoiseries ou encore les sodas.

Le repas idéal se compose :

  • de crudités en entrée,
  • de légumes et de féculents ou de légumes et de céréales,
  • de céréales complètes ou semi-complètes,
  • d’un fruit ou d’un laitage en dessert.

Page suivante : Éviter les fringales

Retour au sommaire

1 comment on “Bien manger pendant sa grossesse – Ne mangez pas plus, mangez mieux !”

Laisser un commentaire