Je vous avais parlé des Fêtes Johanniques il y a quelques jours, THE grande fête médiévale de la ville, et qui dit époque médiévale dit…costume médiéval pour ma poupée !

DSC_0071J’ai pas mal cherché sur Pinterest quel costume je pourrais lui faire : robe de paysanne, robe de dame, avec ou sans cape, accessoires, etc. Tellement de belles choses, mais qui demandaient plus de temps que je n’en disposait, car je m’y suis prise non pas la veille pour le lendemain mais le jour même. J’ai donc décidé de lui confectionner une petite cape à capuche, en me disant que ce serait simple et rapide.

C’est donc accompagnée de ma maman que j’ai filé chez Mondial Tissus acheter suédine, boutons et chaînette. Samedi après-midi à 16 heures, alors que les fêtes johanniques avaient débuté deux heures plus tôt…belle organisation. Une chance pour moi, j’avais déjà trouvé mon patron : la cape du Petit Chaperon rouge, disponible en trois tailles – petit enfant, grand enfant et adulte –  avec tuto vidéo.

 

photo (1)Je m’en suis essentiellement servi pour avoir une idée de la forme que mon patron devait avoir, car j’ai dû l’adapter aux mesures de ma fille, mesures prises non sans difficultés car Louloute est devenue folle en voyant le mètre ruban – un nouvel objet à choper, vous comprenez – donc impossible de la mesurer tranquillement. Une fois les mesures récupérées, j’ai réalisé mon patron à main levée.

Comme je n’avais ni le temps ni la patience de me farcir les explications en anglais (c’est qu’il était déjà 19 heures), j’ai attaqué la couture à l’intuition, pour terminer à 1 heure du matin. Et il fallait encore coudre les boutons à la main le lendemain.

Je me suis loupé sur la capuche, je ne suis pas allée assez loin dans la couture et du coup ça ne rendait pas du tout comme sur la photo, j’ai dû la reprendre une fois les fêtes terminées. Comme quoi, les modes d’emploi ne sont jamais inutiles. Cela dit, le rendu global est superbe : la suédine est douce et brillante, la couleur bleu canard est magnifique et les boutons et la chaîne apportent vraiment le côté médiéval à la tenue. Elle avait fière allure dans sa cape ! Dame Séraphine est dans la place, écarte-toi petit peuple !

Nous terminerons cet article par un bisous !

DSC_0090

Bisous !

 

2 comments on “Une cape médiévale pour une jolie demoiselle”

Laisser un commentaire