Coussin_jaune - CopieIl paraît que chaque tricoteuse / couturière possède son projet boulet, un projet que l’on commence, puis que l’on met de côté et que l’on reprend de temps en temps. Mon boulet à moi n’était pas vraiment compliqué à réaliser, et pourtant il m’a pris cinq mois.

J’avais entrepris de confectionner des housses de coussins pour terminer le nouveau salon de ma sœur, et caressais l’espoir de les lui offrir à Noël. Ja. Ja. Ja.

C’était sans compter la tornade Louloute. Les bébés, c’est mignon au début, quand ils dorment plus qu’ils ne sont éveillés…mais ça ne dure pas. Bref ! Je devais réaliser quatre coussins : deux carrés bleus avec boutons et deux rectangulaires, un gris et un moutarde à motifs scandinaves sans bouton, le tout avec passepoil si possible. A priori rien de bien sorcier.

Les deux housses rectangulaires ont été réalisées aux dimensions de coussins trouvés dans le commerce, ce qui est bien pratique car l’ensemble est donc déhoussables.

Vu le nombre de fois oùElu_2 - Copie l’on a fait la bêtise de manger sur la table basse du salon, nos coussins ont souvent pris cher et nous étions bien contents de n’avoir que les housses à nettoyer.

C’était mon premier passepoil. Je pensais que ce serait simple et rapide de roulotter deux mètres de tissu par ouvrage et d’en faire un beau boudin…petite gourdasse va ! Plus jamais je ne ferai de boudins moi-même.

Le coussin moutarde possède un passepoil tout plat et ressemble un peu à un soufflé venant de retomber. Du coup, pas de passepoil pour le gris. Déhoussable lui aussi, il a été fait relativement vite.

hesitation3 - CopieLes petits carrés sont en 40 x 40 cm, coloris turquoise. J’ai trouvé du passepoil tout fait chez Mondial Tissus et je n’ai plus eu qu’à le recouvrir de mon tissu turquoise. Magique.

Une fois les housses terminées, je les ai remplies de rembourrage anti acariens – s’il vous plaît – avant de les refermer et d’y coudre un bouton, recouvert du même tissu que les housses, sur chaque face.

Et voilà ! Des coussins presque tout beaux pour un salon vraiment tout beau !

4 comments on “Mon projet boulet”

  1. Du coup, je viens regarder ton blog … et misère, je tombe sur un article qui parle de ce que j’ai entre les mains !J’écrirais bientôt sur mon projet boulet car j’espère enfin finir avant Noël, ça fait deux ans qu’il dure celui-ci.

Laisser un commentaire