poncho_beretJ’ai profité d’une fête de famille du côté de mon homme pour rester tranquillement chez moi, en tête à tête avec ma machine à coudre, mes aiguilles, les minettes et les JO. Manger quand on veut, passer ses soirées à tricoter et coudre jusqu’à trois heures du matin, c’est bien appréciable. Un temps que j’ai bien optimisé puisque ce n’est pas moins de trois ouvrages que j’ai pu réaliser en cinq jours ! Aujourd’hui, je vous présente un ensemble poncho / béret destiné à une petite princesse prévue pour début novembre.

Ce joli petit ensemble provient du livret Créations bébé, 8 looks pour votre bébé de 6 à 18 mois, édité par DMC. Pour une fois ce n’est pas un modèle Phildar ! J’ai trouvé ce livret par hasard chez Floralie’s Garden et j’ai craqué sur cet ensemble, avec une légère appréhension des instructions du béret, pas très claires à mon sens.

J’ai donc commencé par celui-ci, sachant que si je n’y arrivais pas, je pouvais toujours faire la petite robe que j’avais repérée à la page suivante. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet ensemble m’aura posé quelques problèmes, notamment pour le béret et les nœuds.

Le béret

Les instructions étaient les suivantes :

Étape 1 : Monter 112 mailles et tricoter 12 rangs au point mousse, puis continuer en jersey endroit comme suit : 1 m. lisière, 2 fois chaque maille (tricoter chaque m. à l’endroit en la prenant par devant puis par derrière), 1 m. lisière. Jusque-là je gère.

Puis vient le moment critico-comique, à savoir l’étape 2 : À 5 cm de hauteur totale, répartir 20 fois 8 diminutions tous les deux rangs.

Ok. Mais je viens de terminer l’étape 1, j’ai déjà 222 mailles sur mon aiguille et je suis loin des 5 cm de hauteur totale. Vous la voyez arriver ma bêtise ? Eh oui, j’ai tenté de répéter l’étape 1 jusqu’à obtenir 5 cm de hauteur. Au bout de 600 mailles environ, je me suis dit qu’à ce train-là mon aiguille ne sera jamais assez longue pour accueillir toutes ces mailles. Dans ces cas-là, une seule solution : Allô maman ? Dis voir, j’ai comme un doute là…

DSC_0808En fait, il fallait continuer en jersey jusqu’à obtenir les fameux 5 cm et après seulement passer à l’étape 2. Ah mais ce n’était écrit nulle part ça, ma bonne dame ! Et maintenant, qui passe pour une gourdasse à tout détricoter ?! Heureusement, tout s’est bien terminé et je suis contente de mes diminutions. Pour finir, j’ai dû rajouter trois fils élastiques à la base. Après l’avoir essayé sur ma fille, j’ai pu constater qu’il était bien grand pour une petite tête de neuf mois !

Les nœuds

La légende dit de faire des rectangles et de les plier en deux pour former un joli nœud. Je suis sûre que leurs nœuds papillons ne sont pas aux dimensions indiquées dans l’ouvrage, ils seraient bien trop petits une fois pliés, que ce soit pour le petit du béret ou pour les deux grands du poncho. Alors j’ai fait à ma sauce et le résultat est bien plus joli comme ça.

La cordelière

dsc_0804Pour accrocher les nœuds, il fallait utiliser trois fils de chaque coloris pour en faire une cordelière, c’est-à-dire torsader les brins toujours dans le même sens, puis assembler les extrémités et plier en deux, afin que les deux morceaux s’entortillent tout seuls. Sauf que l’on obtient une cordelière épaisse et pas franchement belle, j’ai donc opté pour la tresse, plus discrète et féminine.

J’espère que la future princesse se sentira bien dans ce tricot. Je pense le refaire en 18 mois pour ma puce, dans des tons plutôt chauds, comme un marron et un joli bordeaux. En espérant qu’elle garde le béret sur sa tête au moins le temps d’une photo…

0

dsc_0817

1 comment on “Ensemble poncho et béret”

Laisser un commentaire