Aujourd’hui, je vous propose une recette qui me vient de ma belle-famille vietnamienne : une salade au poulet et aux crevettes. Très légère et rafraîchissante, elle est idéale pour compenser les quelques excès observés pendant les fêtes. Nous la faisons régulièrement, surtout en été, que ce soit en entrée ou en plat principal, et nous l’accompagnons de chips de crevettes. Cette salade a toujours eu beaucoup de succès dans notre entourage, y compris auprès de ceux qui n’aiment pas les légumes !
Pour deux personnes :
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1/2 chou
- 10 crevettes cuites
- 2 cuisses de poulet
- cacahuètes
- nuoc mam
- jus de citron
- coriandre
Préparation : 35 minutes > Cuisson : 10 minutes
- Faire bouillir les cuisses de poulet dans une grande casserole d’eau salée.
- Émincer très finement le chou, le céleri, les carottes et le poulet. Couper les crevettes en deux et mixer les cacahuètes.
- Réaliser la sauce : mélanger le nuoc mam et le jus de citron
- Disposer les légumes et la viande dans un grand plat, verser un peu de sauce et parsemer de cacahuètes en poudre et de coriandre.
Chaque famille possède sa propre recette de nuoc mam, qu’elle compose en fonction de ses goûts, mais les ingrédients de base restent sensiblement les mêmes : de la sauce de poisson, du sucre en poudre, un peu d’eau, du jus de citron ou du Melflore (un mélange de vinaigre d’alcool, de miel et d’infusion de plantes, au goût aigre-doux), de l’ail et du piment (facultatif).
Je ne peux malheureusement pas divulguer la recette familiale de mon homme, mais je vous propose une celle du blog bobuncafé, qui s’en approche fortement.
- 1 dose de sauce de poisson
- 1 dose de sucre
- 2 ou 3 doses d’eau
- 1/2 dose de jus de citron
- de l’ail, haché très finement
Faites des tests et ajustez les proportions en fonction de vos préférences. Certains mettront du jus de citron plutôt que du Melflore, d’autres préféreront davantage sentir le goût du sucre, du piment ou de la sauce de poisson, rien n’est figé !