DSC_0106

Depuis quelques années, la licorne est, avec le chat, l’animal le plus populaire de la toile. Cet animal magique possède en effet de nombreux produits dérivés à son effigie : t-shirts, chaussons, tasses, affiches, cache-pots, biscuits et autres cake design…C’est donc tout naturellement que je me suis laissé porter par le courant et que j’ai succombé à cette mode cucu décalée. Pour moi, ce sera version tricot !

J’ai réalisé mes premiers tricots avec des catalogues Phildar spécial débutantes. J’ai eu tout le loisir de testé diverses formes de vêtements pendant ma grossesse, avec à chaque fois des fils de couleurs différentes. Je me suis vite retrouvée avec beaucoup de restes, dont plusieurs pelotes de fil blanc. Quelques mois plus tard, je suis tombée complètement par hasard sur le rayon laine de Textiloisirs et y ai découvert la marque Katia et son fil Promo Fin. Je n’avais pas spécialement prévu de tricoter à ce moment-là, mais en voyant toutes ces couleurs, j’ai tout de suite pensé à un vêtement licorne et j’ai craqué !

Je les ai utilisées avec le fil Partner Phildar blanc pour tricoter une écharpe pour ma fille, les hivers dans le Grand Est étant parfois (souvent) assez rudes.

DSC_0095

Ce modèle est à la portée de tout débutant :

  • Montez 60 mailles de fil blanc sur votre aiguille, puis tricotez les trois premiers rangs au point mousse.
  • Passez à la couleur. Prenez votre fil rose et commencez votre 4ème rang par 5 mailles au point mousse, puis tricotez les 50 mailles suivantes au point jersey et terminez par 5 mailles au point mousse. Répétez l’opération jusqu’à obtenir cinq rangs de la même couleur.
  • Reprenez votre fil blanc et effectuez de nouveau 5 mailles au point mousse, 50 au point jersey, puis 5 au point mousse.
  • Effectuez la même opération avec les fils de couleurs violette, jaune et verte à deux reprises et toujours avec un rang blanc entre chaque couleur.
  • Reprenez votre fil blanc et tricotez sur 60 rangs minimum (si votre stock de fil blanc vous le permet).
  • Repassez à la couleur, en veillant à obtenir une symétrie parfaite (vert, jaune, violet et rose, toujours avec un rang blanc entre chaque couleur). Terminez par trois rangs blancs avant de rabattre toutes vos mailles.
  • Il ne vous reste plus qu’à trouver votre motif et le coudre à l’aide d’une aiguille à laine.

DSC_0113

L’association Katia / Phildar ne m’a pas entièrement convaincue. S’il n’y a aucun souci du côté des couleurs, la sensation au toucher n’est en revanche pas la même, la Katia étant beaucoup moins douce que la Phildar. Cela vient sans doute du fait de leur composition : 100% acrylique pour la Promo fin Katia contre 25% acrylique, 25% laine et 50% polyamide pour la Phil Partner. Cela m’apprendra à vouloir associer les fils en fonction de leur teinte !

Pour le motif central, j’ai repris un dessin de licorne sur internet et l’ai retranscrit sur une grille vierge. L’inconvénient lorsque l’on reproduit un animal entier sur peu de mailles, c’est que l’on obtient vite un effet tassé, d’une netteté toute relative. Il vaut mieux se limiter à une seule partie du corps, comme la tête, au pire la tête et le buste. Ma petite licorne est plus jolie de loin que de près et le détail des yeux n’est pas très précis, mais elle est quand même mignonne. À refaire !

DSC_0094

Laisser un commentaire