En voilà un qui m’a occupée une bonne partie de l’hiver… Je me disaies bêtement « Vas-y, commence par un plaid au point mousse, histoire de choper la technique, ça sera rapide »

DSC_0032Que nenni ! Je voulais un plaid dont bébé pourrait profiter au moins 6 mois sans avoir les pieds qui dépassent, j’ai donc monté 180 mailles sur mon aiguille.

Résultat : un monstre de 97 x 91 cm (devenu un 91 x 85 après nettoyage), réalisé à une cadence effrénée de 7 minutes par ligne, lorsque celle-ci n’était pas ponctuée de « Mamaaan, j’ai fait une bêtise… »

Pas besoin de patron, j’ai arrêté quand la longueur me convenait, au bout de 5 pelotes qualité Rico Baby coloris Turquoise. En revanche, je ne saurais pas dire si c’était du 3,5 ou du 4, je me rappelle juste l’avoir monté sur des aiguilles 3,5.

Il a finalement terminé sa métamorphose chez la retoucheuse, suite à un conflit personnel avec ma machine à coudre qui pourrait se résumer à ça :

DSC_0013« Tu sais pas faire, le tricot va bouger j’te dis ! N’essaie même pas…faudra pas venir te plaindre après si ça foire…

– …

– Bin voilà, qu’est-ce que je t’avais dit ?! Allez hop, à la retouche !

– Et merde… »

Finalement, je ne regrette pas ce conflit avec ma machine, car le résultat est vraiment plus harmonieux que ce que j’avais prévu de faire. Les bordures que j’avais envisagées étaient de toute façon bien trop larges.

J’ai trouvé le tissu sur le site Couleurs Japon. Il s’agit d’un tissu japonais (oui oui, un vrai Made in Japan) en coton blanc à motifs fleurs de cerisier roses. On y retrouve également quelques touches de jaune et de paillettes dorées, très discrètes mais qui apportent un petit plus à l’ensemble.

DSC_0014
Des motifs tout doux qui apportent une certaine sérénité à ce plaid

Si vous souhaitez insuffler un esprit japonais à vos travaux, c’est le site idéal : les produits sont de qualité, les prix abordables (de 7,20€ à 12€ le mètre pour les tissus en coton), et surtout ils proposent deux types de tissus, avec un large choix de motifs (japonais ou modernes).

Il y a bien entendu davantage de choix en motifs japonais : géométriques, fleurs, animaux, objets, personnages, paysages, unis, panneaux ou encore tissés…bref, toutes les jolies choses que l’on peut voir sur une estampe de Hokusai ou Hiroshige.

Pour les connaisseurs, vous y trouverez même trois catégories plutôt sympathiques : de la broderie traditionnelle Kogin, du Temari, et mon chouchou, le Sashiko, pour broder vous-même de magnifiques tabliers, dessous de verres, pochettes, cabas, sacs et coussins à motifs japonisants. Certainement mon prochain achat sur ce site… N’hésitez pas à y faire un tour, ça vaut vraiment le coup !

1 Comment on Plaid acrylique avec doublure tissu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.