58d651409d5c4

Chaque année depuis 2013, la ville de Reims accueille le Festival du Bon et du Goût, une manifestation de trois jours consacrée à la gastronomie et au bien manger, durant laquelle les visiteurs pourront découvrir de nombreux artisans venus de toute la France pour montrer leur savoir-faire : producteurs, vignerons, artisans et autres spécialistes des arts de la table et de l’épicerie fine seront là pour combler tous les désirs des gourmets. Pour cette 5ème édition, Reims vous donne rendez-vous du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017 au parc des Expositions !

Jeunes mamans, faites-vous plaisir ! Vous êtes désormais libres de manger ce que vous voulez. Les autres…fermez les yeux, les prochaines lignes risquent d’être douloureuses.

Les huîtres Legris

DSC_0652

Cette petite entreprise familiale cultive ses huîtres dans des parcs situés au milieu de l’archipel des îles de Lilia, à la sortie de l’Aber Wrac’h, fleuve côtier du Finistère. Leurs huîtres, bichonnées entre trois et cinq ans avant de devenir consommables, se caractérisent par leur goût iodé avec des notes de châtaigne très agréables. Des huîtres délicieuses et très charnues que vous pouvez déguster avec une petite sauce à l’échalote standard, du jus de citron, ou pourquoi pas des perles de saveur citron yuzu !

La famille Legris fournit de nombreuses poissonneries et restaurants mais fait aussi de la vente directe dans son propre bar à huîtres. Si vous êtes de passage dans le Finistère, faites un petit détour par Plouguerneau !

12938088_10207960873072353_144438891758939455_nBar à huîtres Legris

o

Nougat’ & Vous

DSC_0657

Cette jolie découverte nous vient des Hauts-de-France, anciennement Nord-Pas-de-Calais. En général, je ne suis pas très sucreries, la faute à une carie qui n’avait pas été démasquée pendant plusieurs années et qui m’envoyait de sympathiques décharges dans la bouche dès que je mangeais ne serait-ce qu’un carré de chocolat, alors du nougat…bref, on s’en fout. Mais cette fois-ci, je me suis laissée avoir par le visuel. Imaginez un stand rempli d’énormes nougats ressemblant à de véritables gâteaux à la crème, décorés selon leur parfum, de morceaux de caramel, de carrés de chocolat, d’amandes, de violettes, de noisettes ou de pistaches…

Créé par deux gourmands en 2013, Nougat’ & Vous vous propose un produit gourmand et original : un nougat 100% artisanal, extra tendre et fondant, réalisé avec une base généreuse de 30% de miel et 35% d’amandes. Comme ces fabricants le disent si bien : Il n’est pas dur, il ne colle pas aux dents, il n’est pas élastique ! Que demande le peuple !

Pour dévaliser leur boutique en ligne, c’est par ici.

Fan & Jicé

DSC_0625

Un stand d’huile d’olive, oui bon, et alors, ça reste de l’huile non ? Que dites-vous là mes enfants, ces huiles n’ont rien à voir avec les huiles d’olives habituelles : celles-ci ont vraiment du goût ! Comme certains non initiés, je n’étais pas plus emballée que ça lorsque le producteur m’a tendu son petit bout de pain d’huile d’olive extra vierge. Puis j’ai goûté celle au basilic, à l’ail, aux cèpes, à la truffe, au thym, au romarin…Une révélation. Je me suis sentie bête de ne pas m’y être arrêtée tout de suite, d’autant que leur stand se trouve presque devant l’entrée.

Originaire du Piémont Cévenol, l’équipe Fan & Jicé cultive elle-même ses fruits et ses légumes et vous propose toute une ribambelle de produits plus alléchants les uns que les autres : produits à base de figues (chutney, confiture, sirop, moutarde, gelée et autres cakes), crèmes d’ail, de poivrons, d’olives ou encore chutney de melon vous attendent ! Sinon, vous pouvez toujours vous consoler sur leur boutique en ligne.

Fan et Jicé Robin

Charcuterie Mannei

DSC_0641

L’été sera là dans trois mois (autant dire demain), c’est le moment de préparer vos apéros du dimanche en faisant un stock de charcuterie corse. En général, ce genre de cochonnaille ne fait jamais long feu sur nos tables… J’adore. Je m’en ferais péter le bide, comme dirait Merlin (tu la sens, la fan de Kaamelott ?).

Ce producteur de porcs noirs élève ses bêtes en plein air. Il propose donc un large choix de charcuterie au goût puissant, coppa, lonzo, saucisson figatelli, jambon, mais pas que ! Vous pourrez aussi retrouver du très bon fromage et du miel AOP.

C’est leur première année au festival. L’année dernière, un autre producteur nous avait enseigné une règle de politesse corse : quand on goûte deux produits et que l’un nous plaît plus que l’autre, on ne dit pas C’est moins bon, mais Je préfère celui-ci ! Les charcuteries sont à garder dans un linge propre et sec et ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, sous peine de faire ressortir tout le sel qu’elles contiennent.

Charcuterie Mannei

  • Quartier Corsaccia
  • 20136 Bocognano
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h30

Impossible de parler de tous les exposants en un seul billet, le mieux est encore d’y faire un tour !

Où ?

  • Parc des expositions de REIMS
  • Allée Thierry SABINE
    Zone Henri Farman
  • 51100 REIMS

Quand ?

  • Le vendredi 31 mars de 15h à 22h
  • Le samedi 1er avril de 10h à 20h
  • Le dimanche 2 avril de 10h à 18h

Laisser un commentaire