Le défi lorsque l’on est enceinte, c’est de manger plus souvent dans la journée sans pour autant manger plus. Pas facile lorsque tous les aliments gras et sucrés font du racolage au supermarché ! Combien de fois ai-je succombé à l’appel du donut au chocolat en tête de gondole…je vous rassure, j’ai aussi beaucoup résisté pour limiter ma prise de poids au maximum.

Pensez au goûter !

Oui oui, un goûter, comme celui que vous preniez devant les Minikeums à la sortie de l’école. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande aux femmes enceintes de prendre un goûter en plus des repas. Il permet d’éviter les fringales et le grignotage, mais aussi les repas copieux et tous les problèmes digestifs associés, comme les remontées acides ou les nausées. Plusieurs goûters équilibrés sont proposés :

  • 1/6 de baguette et une portion de fromage + un verre d’eau
  • un fromage blanc 20 % et une banane + un verre d’eau
  • un pot de semoule ou de riz au lait + un verre d’eau
  • 4 petits-beurre + un verre de lait (éviter les biscuits trop gras et/ou trop sucrés)

Les collations

Il est également possible de prendre deux collations dans la journée en plus du goûter. Vous pouvez par exemple garder le dessert de votre déjeuner et le prendre plus tard dans la journée. Et quand je dis plus tard, c’était, par expérience, dans les deux heures, je n’ai jamais tenu au-delà.

  • une banane et un produit laitier
  • un petit pain aux noix ou aux olives
  • un pain au lait et une brique de lait individuelle
  • un yaourt et une barre de céréale (éviter les barres très grasses et très sucrées ou chocolatées)

Je m’étais personnellement rabattue sur le duo yaourt nature / pain au beurre (léger hein) ou Krisprols en journée et banane / 2 carrés de chocolat noir en soirée. Au final, j’ai pris un peu moins de 12 kg, mais au prix de longues périodes de frustration. Courage à celles qui traversent cette phase en ce moment !

Et vous, que mangiez-vous pour tenir entre chaque repas ?

Page suivante : Faut-il renoncer aux lipides ?

Retour au sommaire

1 comment on “Bien manger pendant sa grossesse – Éviter les fringales”

Laisser un commentaire