dsc_0125

Il y a deux ans, ma sœur et moi avions dû chercher des idées pour tenir deux de mes cousins occupés le soir du 24 décembre, histoire que le Père Noël puisse effectuer sa livraison de cadeaux sans se faire harceler. Nous avions décidé de leur faire faire des cartes de vœux, a priori quelque chose de simple, rapide et pas trop sale, à base de papiers, de colle, d’autocollants et de brillants.

Cette année, point d’activité pour occuper les enfants, puisque nous avons fêté Noël en petit comité, mes parents, ma sœur et nous. Mais j’ai voulu reprendre l’idée et faire participer ma fille afin que ses grands-parents et arrière-grands-parents puissent avoir leur petite carte de Noël. Bien entendu, hors de question de la laisser manipuler ciseaux, colle et tampons encreurs à sa guise, faut pas déconner. Maman fait le boulot et bébé ajoute la touche finale, chacun son job. Voici trois cartes de vœux que vous pouvez faire avec vos enfants, à différents âges.

Première carte : Paysage enneigé

dsc_0143Si comme moi avez tendance à archiver du papier, vous pourrez très rapidement créer votre carte de vœux avec les moyens du bord : réalisez un sapin l’aide d’un emporte-pièce, la base d’un bonhomme de neige avec un blida, utilisez un reste de ruban en guise d’écharpe, des gommettes, quelques strass et le tour est joué.

Il ne reste plus qu’à faire les flocons de neige avec les empreintes de votre tout petit…

Il se peut que bébé ne soit pas prêt à vous laisser souiller son précieux doigt, dont la fonction première est de se retrouver enfoncé bien profond dans le nez, les yeux ou le nombril de ses parents. Les empreintes ne sont pas forcément nettes, mais suffisamment pour que l’on devine leur propriétaire.

dsc_0087

Deuxième carte : Couronne de Noël

dsc_0119Cette carte est encore plus simple et plus rapide à réaliser que la précédente car vous n’aurez besoin que de trois ou quatre couleurs de papier, d’un nœud et de quelques brillants.

Côté matériel, une perforatrice flocon, une pince à épiler, un verre et un tube de colle.

Tracez un cercle à l’aide d’un verre et collez tous vos flocons en suivant le tracé et en alternant les couleurs. Collez le ruban sous la couronne, écrasez le tout sous un dictionnaire quelques minutes puis utilisez la pince à épiler pour placer les brillants.

Avertissement : Ce modèle demande un peu plus de dextérité. L’enfant doit savoir manier la colle sans la manger. Gros challenge en perspective.

dsc_0133

Troisième carte : Sapin de Noël

dsc_0123Activité réservée aux grands enfants uniquement ! Il faut savoir aligner et coller proprement tous les strass et les petits cœurs qui composent ce sapin afin d’obtenir un ensemble harmonieux (ou pas trop bancal).

Pour les plus maniaques, les moins patients, ou les deux : faites la carte vous-mêmes et faites-la signer par votre progéniture, mamie n’y verra que du feu. La magie de Noël…

Bonus : les parents aussi ont droit à leur cadeau

Ma fille n’est pas repartie de chez la nounou les mains vides la veille des vacances. Elle a reçu de jolies barrettes velcro et m’a offert mes premiers chocolats de Noël, disposés dans deux beaux emballages en forme de père Noël et de bonhomme de neige.

dsc_0111

1 comment on “Trois cartes de vœux à faire avec vos enfants”

Laisser un commentaire