Élément incontournable d’une baby shower aux accents anglo-saxons, je vous présente les cupcakes vanille, crème au beurre saveur jasmin 🙂
J’avais repéré cette recette l’année dernière sur le site du Tea Time Magazine et j’avais tenté de la faire en utilisant les mesures indiquées mais en ne mettant pas autant de beurre pour la crème ; si le visuel so british me faisait de l’œil, j’ai vite été calmée quand j’ai vu « 2 cups » de beurre et « 8 cups » de sucre glace. J’avais fait un autre glaçage plus léger, qui évidemment n’a pas tenu, et mes cupcakes ont tous fini avec une calotte ridicule sur la tête.
Cette fois-ci on dit « crotte » au cholestérol et au diabète gestationnel et on fait une crème au beurre bien grasse, comme des bonshommes !
Sauf que voilà, en cherchant à convertir mes cups en grammes, pas moyen de trouver deux sites capables de s’accorder sur la conversion du sucre, 1 cup variant entre 100 et 245 grammes. N’ayant pas envie de me prendre davantage la tête, car tout me saoule très très vite ces derniers temps, j’ai pris une recette de cupcakes vanille directement en français.
Pour une dizaine de cupcakes :
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de beurre
- 120 g de farine
- 2 c.c. d’extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique
Préparation : 10 minutes > Cuisson : 20 minutes
- Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et l’extrait de vanille puis mélanger.
- Ajouter la levure et la farine tamisée.
- Verser le mélange dans les moules à cupcakes (les remplir aux 2/3), puis enfourner 20 minutes environ.
- Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler et laisser refroidir.
Pour la crème au beurre :
- 2 c.s. de thé au jasmin (en vrac)
- 70 g de lait
- 1 c.c. maïzena
- 100 g de beurre mou
- 300 g de sucre glace
- colorant rose framboise (Alice Délice)
- Faire chauffer le lait dans une casserole, puis laisser infuser le thé une dizaine de minutes. Retirer les feuilles de thé, ajouter la maïzena, et re-faire chauffer quelques instants jusqu’à obtenir une pâte. Elle ne doit être ni trop pâteuse, ni trop liquide.
- Tamiser le sucre glace. Battre le beurre mou au batteur, puis rajouter le sucre petit à petit.
- Ajouter un tout petit peu de colorant. Incorporer le lait lorsque la crème est brillante.
- Placer la crème dans une poche à douille et faire prendre au réfrigérateur. Sortir 30 minutes avant de décorer vos cupcakes.
Le mieux est de faire les cupcakes dans des petits moules, et de ne pas trop charger en crème au beurre, sinon ça devient vite écœurant.