L’avantage pendant la grossesse, c’est que tout le monde prend de vos nouvelles régulièrement. Tu n’es pas trop fatiguée ? Tu n’as pas trop de nausées ? Et ton dos, ça va ? Mais il faut bien reconnaître qu’une fois bébé né, toute l’attention est portée sur lui. L’entourage arrive à la maternité les bras chargés de cadeaux pour la petite merveille et c’est bien normal.

Pour rétablir l’équilibre, j’ai décidé de consacrer cet article aux cadeaux de naissance à offrir non pas aux nouveaux-nés mais bien aux jeunes mamans. Après tout, on a fait une grosse partie du boulot, non ? Voici quelques idées de cadeaux pour que le changement de statut ne soit pas trop brutal pour la maman 🙂

Un bijou

Un petit bijou qui fait penser à son bébé, ça fait toujours plaisir et ça peut aider à digérer certains moments un peu durs, qu’ils concernent l’accouchement ou les suites de couches. Ce cadeau concerne davantage le papa que les amis ou les collègues de travail.

De la nourriture

La fin de la grossesse est synonyme de soulagement pour la mère, qui a dû se priver de presque tout pendant 9 mois, tant pour éviter les infections que pour limiter sa prise de poids, et souhaite vite oublier tous ces moments de frustration. Amenez donc un petit pot de mousse au chocolat, de foie gras ou un plateau de sushi en douce à la maternité ! Ma mère et ma sœur m’avaient ramené des éclairs du Macaron Bleu et une boîte de chocolats, j’étais toute contente.

Une fois rentrée chez elle, vous pouvez aussi lui organiser un repas comportant tous les aliments interdits : charcuterie à l’apéritif, saumon fumé ou foie gras en entrée (avec le petit verre de vin blanc qui va bien), œufs à la coque et tiramisu pour terminer.

Des fleurs  

IMG_3964On ne peut pas apporter une boîte de chocolats et oublier les fleurs ! Même si elle faneront au bout de deux semaines, elles auront au moins le mérite d’égayer un peu la chambre de la maman le temps de son séjour. Ces 4 jours passés à la maternité m’ont paru interminables, entre les douleurs, les pleurs, les nuits de deux heures et les visites incessantes des équipes médicales, ça m’a fait plaisir d’avoir un joli bouquet coloré à portée de vue.

Des heures de baby sitting ou de ménage

Je trouvais ce genre de cadeaux un peu pingre. Imprimer un modèle tout fait sur internet, c’est pour les feignasses. En fait, pas du tout. On aimerait bien pouvoir sortir seules sans avoir à prendre la poussette, rien que quelques heures. Ou dîner au restaurant avec son homme. May, l’auteur du blog vie de miette, propose d’ailleurs de très jolis bons à imprimer et à remplir soi-même ici. Un cadeau original et bon pour le moral !

Un soin au spa

Même si la jeune maman n’a pas forcément envie de montrer son corps et de se faire tripoter immédiatement après son accouchement, elle sera ravie de pouvoir se faire chouchouter quelques mois plus tard, quand bébé sera un peu plus lourd et qu’elle aura mal au dos. Avec un peu de chance, bébé aura peut-être trouvé son rythme, autant en profiter pour prendre soin de soi.

Hammam aromatique, bain hydro-modelant, soin exfoliant, gommage, massage aux pierres chaudes, modelage ou encore enveloppement, les instituts de beauté proposent une liste de soins incroyable. Maman ne ressortira pas de l’institut plus belle ni moins fatiguée, mais elle se sentira certainement plus légère et plus détendue.

Un cadeau de naissance sert à dire « Bon travail, je suis fier de toi ». En recevoir aide, à mon avis, à passer la chute hormonale et à traverser cette période où l’on ne se sent pas forcément bien ou belle, où l’on se dévalorise facilement et où l’on ne vous dit pas le contraire pour autant. Si vous n’en recevez pas, n’hésitez pas à aller l’acheter vous-même. Vous l’avez mérité.

Voilà mon top 5, si vous avez d’autres idées de cadeaux, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Laisser un commentaire