_DSC0191

Le beau temps et la chaleur sont enfin de retour et comme chaque année, nous profitons d’un pont pour faire une escapade de quelques jours au Touquet. Ma puce a pu revoir la mer, ramasser des coquillages et faire ses premiers châteaux de sable sous un beau soleil. L’occasion pour moi de vous montrer un nouvel ouvrage tricoté spécialement pour l’occasion : un poncho d’été aux couleurs naturelles et dont les motifs m’ont tout de suite rappelé les costumes « écailles de dragon » de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones.

_DSC0194

J’ai craqué sur ce modèle créé par Bérangère Cailliau. Auteur du livre Tricot, Premiers pas, aux éditions Le temps apprivoisé, elle tient également depuis plusieurs années le très beau blog L’île aux fils. Les instructions présentées dans le livre préconisent de tricoter avec des aiguilles n°7 et un fil très épais, 65% laine, 35% alpaga. Souhaitant plutôt un poncho léger que ma puce puisse porter cet été, je me suis rabattue sur un fil Medium Natura Just Cotton (100% coton) de chez DMC, coloris vert n°87, et une paire d’aiguilles n°5. J’ai ensuite ajouté 35% de mailles au nombre de mailles indiqué pour essayer d’obtenir les mêmes dimensions que le modèle. Mon ouvrage est tout de même bien grand !

_DSC0198

Ce petit poncho se compose de deux rectangles tricotés au point mousse et au point grain d’orme. Si vous ne savez pas faire de jeté ou tricoter deux mailles ensemble, le point grain d’orme sera l’occasion d’apprendre : tout est très bien expliqué dans le livre ! Pour les mamans qui souhaitent assortir leur garde-robe à celle de leur enfant, sachez que le modèle est également présenté en taille adulte.

J’ai choisi de ne pas faire de vraies boutonnières mais de coudre trois boutons décoratifs à la place. Je voulais, d’une part, prendre mon temps pour choisir les boutons qui se marieraient au mieux avec le vert tout en ayant l’aspect bois / minéral que je souhaitais donner à l’ensemble. Ne sachant pas quelles dimensions ils auraient, dur dur d’anticiper la taille des boutonnières. D’autre part, le modèle adulte ne possède aucun bouton et je trouve que ce genre d’ouvrages supporte généralement très bien le passage des plus grosses têtes.

_DSC0251

Je suis contente de moi, ce petit poncho a été bien utile dans les endroits exposés au vent (c’est-à-dire à peu près partout). Et surtout, ma puce a fait un grand Wouahhh lorsqu’elle l’a vu 🙂

Va conquérir ton trône de fer, petite Daenerys !

_DSC0212

Laisser un commentaire